Rapport sur le suivi de l’expérimentation du choix donné à la famille dans la décision d’orientation au collège (IGEN)

L’expérimentation de la décision d’orientation revenant aux parents en fin de 3ème entre dans sa troisième année de mise en œuvre.

Le présent rapport en établit un bilan en s’appuyant sur les observations effectuées le long des deux années scolaires 2013-2014 et 2014-2015.

Ce bilan est globalement mitigé et force est de souligner que les objectifs visés initialement n’ont pas été atteints (reconnaissance de la place des parents, valorisation de la voie professionnelle, réflexion sur les pratiques d’évaluation et le pilotage pédagogique de l’orientation). C’est pourquoi la mission d’inspection fait plusieurs recommandations en vue de rendre davantage les parents acteurs du choix d’orientation, d’asseoir d’autres modes de pilotage par les chefs d’établissement et de favoriser une liaison plus volontariste entre collèges et lycées.

Consultez le rapport: IGEN_orientation collège_2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>