Les maisons des adolescents?

Les Maisons des adolescents sont des lieux d’expression des maux de l’adolescence

Elles apportent des réponses rapides et adaptées aux adolescents, à leur entourage familial et aux partenaires locaux des secteurs de la santé, de l’action sociale, de l’éducation et de la justice. Elles ne se substituent pas aux prises en charge existantes, mais permet de mieux les utiliser.

Les Maisons des Adolescents répondent à un cahier des charges élaboré par le Ministère de la Santé, elles diffèrent cependant les unes des autres, selon leur histoire, leur projet, leur territoire et leurs moyens.

Ce dispositif veut apporter une réponse de santé et plus largement prendre soin des adolescents en leur offrant les prestations les mieux adaptées à leurs besoins et attentes, qui ne sont pas actuellement pris en charge dans le dispositif traditionnel.

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »

[ In Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 19-22 juin 1946 ]

 

Les Maisons des Adolescents sont fédérées en Association Nationale des Maisons des Adolescents (ANMDA).
La Maison des adolescents de l’Aude est adhérente à l’ ANMDA.

L’ANMDA a produit différents documents afin de mieux faire comprendre au plus grand nombre, la réalité, la diversité et la richesse de ces dispositifs.

Consultez:

     
Guide pratique_MDA
Glossaire_MDA