La maison des adolescents de l’Aude

La Maison des adolescents de l’Aude propose aux adolescents, parents, professionnels une aide à distance , via ce site internet

Une messagerie permet à tous de prendre contact avec les professionnels de la Maison des adolescents de l’Aude, de poser des questions, d’obtenir des réponses, un rendez-vous, ou une orientation vers un partenaire de l’espace collaboratif.

La Maison des adolescents de l’Aude est un dispositif multi-partenarial

 

Le dispositif

Les demandes sont reçues sur le site internet,  via la messagerie de contact:  « poser une question ».

Après analyse le professionnel de la Maison des adolescents apporte une réponse rapide, ou propose une orientation vers un professionnel, un service, une structure adaptés.

La demande peut soulever une problématique qui n’est pas aisément identifiable : la Maison des adolescents de l’Aude propose alors de rencontrer un de ses professionnels (éducateur spécialisé, psychologue) au plus près du lieu de vie, de scolarisation du jeune, de travail des parents, afin de mieux évaluer la demande.
Après analyse de la situation en équipe pluridisciplinaire, une orientation vers une prise en charge adaptée, ou un travail de médiation en interne sera proposé.
L’équipe de la Maison des adolescents accompagne le jeune, ses parents, dans son parcours de santé.
Le professionnel de la Maison des adolescents de l’Aude reste disponible, il peut être sollicité à nouveau lors d’autres difficultés, ou de ruptures. Il devient un référent dans le parcours du jeune.

 

 

 

Partenariat formalisé avec les personnels de santé

La Maison des adolescents de l’Aude vise à améliorer l’articulation entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social et ainsi garantir la continuité de la prise en charge des adolescents en difficulté.

Animation d’un espace collaboratif

La Maison des adolescents de l’Aude offre aux professionnels un espace d’échange, de concertation, de transmission.

Mieux se connaître c’est mieux se comprendre, pour trouver des solutions aux difficultés des adolescents et de leur famille.

Un Dispositif élaboré sur des principes d’accessibilité et de mobilité

Afin de lutter contre les problèmes de mobilité rencontrés par une partie de la population audoise et réduire ainsi les inégalités de santé sur le  territoire, l’équipe de la Maison des adolescents de l’Aude va à la rencontre des demandeurs.
Elle dispose de 7 bureaux, mis à disposition par ses Membres Fondateurs, répartis sur l’ensemble du département: Castelnaudary – Limoux – Quillan – Carcassonne – Lézignan-Corbières – Narbonne – Port-La-Nouvelle.

 

La Maison des adolescents de l’Aude se positionne comme un outil d’articulation dans le parcours de santé des adolescents. Plateforme d’accueil, d’écoute, d’évaluation et d’orientation, ce dispositif généraliste propose un accompagnement et un suivi des adolescents, des prises en charge à court terme et accompagne vers les autres professionnels du territoire, quand la situation nécessite une prise en charge spécialisée à plus long terme.