Comment l’université prépare ses étudiants au monde du travail

La Croix | 09.09.2015 | Nathalie Birchem

Ateliers d’écriture de CV, rencontres avec des recruteurs, stages… Les « facs » aident désormais leurs étudiants à s’insérer dans le monde du travail.

Mais des lacunes subsistent, s’agissant notamment de l’apprentissage des langues.

Il fut un temps, pas si lointain, où le monde universitaire se refusait à « produire de la chair à patron ». Les enseignants-chercheurs étaient là exclusivement, pensaient nombre d’entre eux, pour diffuser le savoir et le faire progresser. Mais, avec la montée du chômage, qui frappe des pans entiers de la jeunesse, et l’accueil d’un public de plus en plus nombreux, de plus en plus large, la donne a changé.

Désormais, toutes les universités se préoccupent de l’insertion professionnelle de leurs diplômés. Depuis la loi d’autonomie (LRU) de 2007, ce défi constitue même l’une de leurs trois missions, aux côtés de la formation et de la recherche.

Bien sûr, il ne se pose pas dans les mêmes termes suivant que l’établissement propose quasi exclusivement des cursus dans la santé, avec des débouchés dépendant largement du numerus clausus, ou que, de taille modeste et implanté en région, il est tenu de développer des filières en prise avec le tissu socio-économique local, comme le fait par exemple l’université du Littoral (Pas-de-Calais) en misant sur les thématiques liées à la mer.

> Lire aussi : « À l’avenir, 25 % des jeunes devront obtenir un master »

Si tout le monde ou presque s’accorde sur la nécessité de préparer les étudiants à leur future vie active, les avis divergent quant aux moyens à mettre en œuvre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>